Les environnements Montessori

La Communauté Enfantine
1 à 3 ans

​Les très jeunes enfants ont un besoin inné de prendre soin d'eux mêmes. Des guides formés, dévoués et encourageants considèrent l'enfant comme un individu à part entière, et l'aident à  trouver son propre rythme sur le chemin de l'indépendance.

Les éléments clés du succès de la classe de communauté enfantine, sont l'environnement préparé, les actvités ayant un sens et la collaboration entre les parents et les guides.

Le programme est conçu pour favoriser le développement cognitif, le discours et l'acquisition du langage, pour renforcer la motricité fine et les compétences motrices générales (coordination oeil-main), et encourager l'autonomie.

Les activités sont soigneusement choisies et placées sur des étagères à l'échelle de l'enfant. Elles sont attirantes, sans danger et orientées vers la réussite. L'autonomie est nourrie en aidant l'enfant à apprendre à prendre soin de lui même, à travers les exercices de vie pratique.

L'espace dédié aux repas inclut un espace de préparation et permet aux enfants de participer à la préparation des repas.

Des leçons de "grâce et courtoisie" sont pratiquées quotidiennement pour apprendre aux enfants à partager et à se considérer l'un l'autre.

 
 
La Maison des Enfants
3-6 ans

Avant l'âge de 6 ans, les enfants possèdent d'extraordinaires capacités intellectuelles. C'est un moment unique de la vie de l'enfant, où son esprit absorbe toutes les informations et concepts de l'environnement.

Dans un environnement de la maison des enfants, nous soutenons son attirance naturelle pour l'indépendance en encourageant un choix cnnscient d'activités, basé sur ses propres intérêts.

Il existe quatre domaines d'apprentissage: la vie pratique, le langage, le sensoriel et les mathématiques. Les activités de vie pratique permettent à l'enfant de perfectionner ses compétences en matière de soin de la personne ou de l'environnement. Les activités sensorielles affinent ses sens de sorte qu'il puisse apprécier les différences de qualité telles que la couleur, le volume, la texture, ainsi qu'à organiser sa perception du monde. Le volet langage permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire et d'encourager l'écriture et la lecture. L'espace dédié aux mathématiques offre la possibilité d'expériences mathématiques concrètes qui s'appuient sur l'intérêt naturel de l'enfant pour le dénombrement. Les mathématiques sont une introduction à la compréhension du système décimal, des processus d'addition, soustraction, multiplication et division.

Le matériel Montessori est scientifiquement développé. Il procure des expériences concrètes vers la compréhension de nouveaux concepts ou la maîtrise d'une compétence à travers l'exploration.

Les leçons de "grâce et courtoisie" enseignent aux enfants les techniques de résolution de conflits et la manière d'agir poliment dans diverses situations. Il en résulte une communauté d'enfants conscients et solidaires.

 

Le Primaire
6 à 12 ans

L'enfant du primaire entre dans une nouvelle phase de sa vie où i il souhaite être intellectuellement indépendant. Il développe spontanément de nouvelles capacités d'analyse, d'imagination, de socialisation et de créativité.  Sa curiosité est insatiable et il est très enthousiaste face à l'apprentissage. Le cursus primaire Montessori n'a comme limite que sa propre imagination.

Le point de départ du programme est "les grandes leçons".

Ces histoires donnent aux élèves une vue d'ensemble de l'univers.

 Les enfants approfondissent leurs connaissances de l'univers, y compris de l'astronomie, science de la terre, biologie, histoire et anthropologie. Ils étudient également les effets des êtres humains sur la terre, à travers les études sociales, la langue, les mathématiques, la musique et l'art.

Leur forte propension à faire partie d'un groupe et à collaborer pousse les 6 à 12 ans  à mettre en pratique les compétences sociales nécessaires pour planifier et mener à bien leurs projets. Ils apprennent à déléguer, partager les ressources, prendre des décisions de groupe, se responsabiliser pour ses actions, et célébrer les succès de leurs pairs.

L'éducateur Montessori favorise le sentiment de connexion à l'humanité et inspire le désir naturel de l'enfant à établir des relations positives , et à apporter sa contribution au monde.

 

 
  • facebook

2013- Ecole Montessori Casablanca. Crédit photo: Soumia Dadi - Gaëlle Macera - EMC.